Sénégal

Le Sénégal donne accès une diversité particulièrement intéressante de contextes écologiques d’élevage et d’agriculture. Les précipitations fluctuent entre plus de 1000 mm au sud et moins de 300 mm au nord. Globalement la pluviométrie a baissé au Sénégal de 35 % au cours des 50 dernières année, une évolution qui permet d’adresser pleinement les questions d’adaptation aux multiples changements en cours.

Le PPZS, dans le cadre de projets nationaux et internationaux qui associent étroitement les acteurs locaux du développement et avec l’appui des centres régionaux de recherche zootechnique de l’ISRA (Dahra, Kolda), construit et maintien des dispositifs expérimentaux et des bases de données historiques et pluridisciplinaires dans les principales zones agroécologique ou les élevages transhumant et agrosylvopastoraux sont une composante majeure de la valorisation des espaces.

  • Vallée du Fleuve Sénégal (200-300 mm): Autour des périmètres irrigués de Richard Toll , Dagana, Lac de Ghuiers : Filières laitiéres et développement de l’élevage laitier dans le Waalo et le Diéri en interaction avec les dynamiques agroindustrielles en cours  (riz, canne à sucre, maraichage…) Les nombreux projets Milky ways, Animal changeGlofood sont conduits en partenariat avec des acteurs tels que  GRET, LDB, SAED, UGB, ….
  • Ferlo : dans la réserve sylvopastorale (300-400 mm) , autour des forages qui structurent depuis une quarantaine d’années l’utilisation du territoire : les équipes du PPZS conduisent des suivis écologiques et déploient des appuis à la gouvernance des Unités Pastorales (dynamiques des connaissances locales et évolution des revenus dans les communautés et campements, Bilan carbone et gaz à effet de serre de l’UP de Widou, Ces activités sont appuyées par les projets SIPSA, Animal Change PRAPS 
  • Bassin arachidier  en partenariat étroit avec l’IRD et l’observatoire long terme de Niakhar analyse des interactions agriculture élevage autour de la culture traditionelle de l’arachide, des trajectoires d’évolution des exploitations et des flux de nutriments à l’échelle du territoire soumis à forte dynamique démographique. Les activités sont appuyées par les projets CERAO, WAAP .. 
  • Casamance (> 1100 mm): A Kolda, sur le site de Sara Yero bana,  avec l’appui du Centre de recherches zootechniques de l’ISRA, le PPZS capitalise une vingtaine d’année de suivi sur les dynamiques de troupeaux et la spatialisation de l’utilisation des ressources par les animaux au cours de l’année. Les données permettent de retracer l’évolution des bilans d’azote et de carbone et les contributions animales aux flux de ces éléments essentiels pour l’équilibre et la durabilité des cultures de céréales maïs sorgho riz et la sécurité alimentaire des exploitations familiales. Des projets tels que le programme ABT conduit de longue date ou plus récemment WAAP-EFFEFAECES contribuent largement au maintien du dispositif experimental.