Efficience de l'usage des ressources

Comment produire plus et de manière plus durable en répondant aux fonctions multiples que l’on attend des systèmes pastoraux ?

Les activités de recherche déclinent cette question autour (i) des dynamiques des ressources pastorales ; (ii) des performances des systèmes pastoraux et des filières dans un contexte de changements (iii) de la modélisation de ces dynamiques et des flux que l’on peut y associer (biomasse de ressources, azote, carbone, énergie, produits animaux…)

Productivité primaire et utilisation durable des ressources naturelles pastorales

Les espaces, les animaux les végétaux, l’eau sont autant de ressources essentielles pour l’élevage pastoral. Par delà le développement durable, au cœur des questionnements sur le futur de l’élevage on observe globalement un changement de paradigme dans l’émergence récurrente du terme efficience des productions et dans la posture implicite qui conduit à observer l’utilisation raisonnée, parcimonieuse et multifonctionnelle des ressources bien plus que la performance productive et l’efficacité sans contraintes. Dans la poursuite des travaux initiés récemment au PPZS sur les valeurs d’usage des ressources e.g. sur l’agro écologie et l’intensification écologique des milieux pastoraux, sur le pouvoir méthanogène des parcours sahéliens, sur les dynamiques de populations végétales et les services éco systémiques des ligneux fourragers, les indicateurs et les mécanismes écologiques qui sous-tendent l’efficience aux différentes échelles seront approfondis. 

  • Le recours accru aux cultures fourragères et co-produits agricoles contribue-t-il à l’adaptation aux changements et a l’atténuation des effets environnement - climat dans les élevages en zones sèches ?
  • Comment la mobilité des ressources vs la mobilité des animaux se comparent t’elles dans les synergies et compromis entre adaptation et atténuation des changements ?
  • En quoi le profil d’utilisation temporelle des différentes ressources naturelles modifie-t-il l’écologie du système ruminal des bovins en parcours ?
  • les références acquises en spectrométrie dans le proche infrarouge peuvent-elles contribuer à développer des outils de suivi du comportement alimentaire des animaux en parcours et de l’utilisation réelle du carbone et de l’azote des ressources primaires ?

 Performance des systèmes et des filières

Les processus de globalisation et de (re)territorialisation en cours modifient les filières d’approvisionnement en ressources, en produits animaux (lait, viande ou animaux sur pied) et les flux de marchés dans et entre les territoires. C’est à l’étude des dynamiques et formes de combinaisons territorialisées que PPZS consacre ses travaux en analysant en particulier les questions de gouvernance, de compétitivité et de choix des modèles de production.

  • Dans quelle mesure  les filières pastorales et agropastorales peuvent-elles répondre à l’avenir à la demande croissante en lait et en viande en Afrique de l’Ouest.
  • En quoi l’industrialisation du secteur et l’importation de lait en poudre entrent elles en compétition ou en synergies avec les productions locales au Sahel et dans les pays côtiers.
  • Quel potentiel et quels impacts les filières de sous-produits de culture et agro-industriels peuvent-ils avoir dans le développement de l’usage des ressources locales pour les filières d’embouche et de production laitière à l’échelle de l’Afrique de l’Ouest.

Modélisation des dynamiques d’élevage et des flux associés dans les territoires 

La progression des fronts agricoles en territoires pastoraux, l’extension des territoires de transhumances vers les zones agro-pastorales, la sédentarisation des hommes et des animaux sont autant de dynamiques marquantes dans l’utilisation des espaces. Les activités d’élevage y sont soumises à des changements rapides qui s’amplifieront dans les prochaines décennies (démographie, marchés, climat, politiques publiques…). Dans leurs fonctionnements biophysique et écologique les systèmes interagissent, d’aucuns innovent et les territoires se réorganisent. Les déclinaisons de l’efficience à de telles échelles est un enjeu fort pour le PPZS. Par la modélisation participative et l’évaluation de l’efficience selon de multiples critères, les trajectoires passées et les options futures sont analysées en s’intéressant tout particulièrement aux conséquences de l’évolution du fonctionnement des systèmes sur la réorganisation des cycles (biomasse, nutriments, carbone, azote, énergie) et en les portant à l’échelle des territoires. Sur de multiples critères d’efficience, ces cycles conditionnent la fertilité des sols, la productivité animale et végétale des territoires, tout comme ils agissent sur les indicateurs d’impacts environnementaux tels que le bilan carbone ou l’émission de gaz à effet de serre. 

Comment établir le bilan carbone et les dynamiques de fonctionnement d’une unité pastorale en zones sèches ?
Quelles représentations dynamiques partagées des conduites agrosylvopastorales peut-on établir à l’échelle des territoires et des communautés ?
Quelles complémentarités agro-écologiques existe-t-il dans l’usage des ressources entre les territoires d’une région en zone sèche ?