Emplois/Stages

Formation des jeunes chercheurs et des masters

Le PPZS accueille régulièrement des étudiants de divers horizons, en provenance des institutions du Nord comme du Sud. La formation à la recherche de jeunes étudiants constitue une mission importante des chercheurs du PPZS qui en cela fonctionnent en parfaite synergie avec les enseignants du supérieur. Une pratique courante au PPZS consiste à créer autant que possible des binômes entre masters du Nord et du Sud pour des opérations de recherche ponctuelles en tenant compte des complémentarités disciplinaires.

Appel à candidature  assistant (e) de coordination 

Assistant(e) de coordination en charge d’assister la coordination du projet Santés &Territoires pour le Sénégal financé par l’Union européenne et l’Agence Française de Développement.

L’assistant(e) de coordination placé(e) sous la supervision directe du Coordinateur au Sénégal va appuyer la coordination des activités du projet. Il/elle participera aux activités de suivi-évaluation et de visibilité du projet, en concertation avec les autres membres de l’équipe de coordination (cellule coordination, expert en gestion financière et expert en communication). Il/Elle sera chargé(e) de la consolidation des rapports techniques pour le Sénégal.

Date limite de dépôt : 25 mars 2023

Appel à candidature Thèse ISRA-CNRF

Recrutement d'un étudiant (e) en Thèse dans le cadre du projet DUNDI FERLO-Reforestation pour une gestion Durable des Terres Pastorales

Problématique de la thèse : Dans le Ferlo, la variabilité climatique et la pression anthropique accentuent la dégradation des ressources ligneuses. Dendoncker et Vincke (2020) mettent en évidence l'avenir incertain de plusieurs peuplements d'arbres (Sclerocarya birrea, Combretum glutinosum…) à la suite d'une analyse de classe de taille de 24 espèces échantillonnées. Seules trois espèces ont une population équilibrée et stable (Acacia tortilis, Acacia senegal, Balanites aegyptiaca). Ce constat est assez alarmant compte tenu de l'effet positif des grands arbres sur la régénération. Dans ce cadre, pour accompagner ce projet dans ses aspects scientifiques, une thèse sur la co-conception de techniques de reforestation adaptées aux terres pastorales va être exécutée dans les sites d’expérimentation situés dans les Unités Pastorales (UP) de Labgar, Younouféré et Vélingara Ferlo. Ainsi, différentes techniques de plantations seront proposées, conduites et évaluées de manière participative avec les communautés locales des UP concernées. Ces expérimentations porteront sur le semis direct, la plantation classique améliorée, la plantation avec hydro-rétenteur et la conservation in situ en fonction des essences forestières souhaitées par les communautés pastorales locales.

Date limite de dépôt : 11 mars 2022 à minuit GMT

Appel à candidature stage ISRA-CNRF

Recrutement d'un étudiant (e) en Master II dans le cadre du projet DUNDI FERLO-Reforestation pour une gestion Durable des Terres Pastorales

Contexte du projet : Au Sénégal, la zone pastorale occupe près du tiers de la superficie du pays en s’étendant de la Vallée du Fleuve Sénégal jusqu’aux franges du Bassin arachidier. Cette zone agroécologique qui, jadis, fournissait aux pasteurs des services écosystémiques favorables au développement de l'élevage ne couvre plus les besoins de ces populations. Il en résulte une dépendante de plus en plus accrue des populations aux produits issus des arbres pour l'alimentation humaine et animale à travers l’utilisation des feuilles, fibres, fleurs et fruits. Suite à cette pression anthropique croissante combinée aux effets des changements globaux, le Pôle pastoralisme zone sèches, à travers le CIRAD et l’ISRA, et les ONG WeForest et AVSF mettent en œuvre un projet de reforestation à grande échelle sur un horizon de 10 ans dans le Ferlo autour du tracé de la Grande Muraille Verte (GMV). L’objectif général de l’intervention est d’améliorer l’état des écosystèmes sahéliens par le reboisement et la résilience des communautés pastorales dans le Ferlo. Pour ce faire, 1 000 ha de terres dégradées de trois unités pastorales seront reboisés sur trois (3) ans de concert avec les populations pastorales. Le projet intervient dans une zone pastorale caractérisée par un élevage extensif avec une forte pression sur les pâturages ligneux et herbacés. Les éleveurs, les principaux acteurs dans le Ferlo, dépendent de ces ressources. Ainsi, le projet s’appuie sur leurs organisations pastorales à travers la concertation et leur implication pour la mise en œuvre des activités de reboisement, leur suivi et évaluation.

Date limite de dépôt : 11 mars 2022 à minuit GMT

Appel à candidature stage DSCATT 

Sujet de stage : Analyse de cycle de vie comparative des élevages pastoraux et agropastoraux du Sénégal

L'objectif de ce stage est de réaliser des analyses de cycle de vie attributionnelles comparatives des systèmes d'élevages des espaces agropastoraux et pastoraux de l'ancien bassin arachidier et du Ferlo sénégalais, représentatifs des changements en cours dans la zone sahélienne.
Des visites de terrain et plusieurs travaux menés dans ces espaces, passés et en cours, pourront appuyer la définition des objectifs et du champ de l'étude ainsi que de l'analyse fonctionnelle. L'analyse d'inventaire des flux de matière et d'énergie à partir de la production des matières premières et jusqu'à la sortie des systèmes considérés s'appuiera sur la littérature et des bases de données déjà collectées par le Cirad et ses partenaires, complétées par des enquêtes de terrain auprès des acteurs des filières concernées : producteurs de compléments alimentaires (son de riz, provende, tourteau de coton, etc.), d'engrais minéraux, élevages naisseurs des animaux d'embouche, acteurs des réseaux de transports, etc. La phase d'évaluation d'impact se fera à l'aide du logiciel SimaPro.

Date limite de dépôt : 20 décembre 2021

Appel à candidature Master : 2 étudiants.es - Burkina-Faso, Bénin

Sujet de stage : «Toward reducing uncertainties in estimating enteric methane emissions factors for grazing cattle in West Africa»

Date limite de dépôt : 26 février 2021

Appel à projets de l’AFD : ‘Biodiversité et développement’ 

Le prix AFD-GDN Biodiversité et Développement est un programme de recherche 
compétitif au niveau, mondial, lancé conjointement par le 
Global Development Network (GDN) et l'Agence française de développement (AFD).

Ce programme de bourses de trois ans offre aux chercheurs basés dans certains  
pays en développement une opportunité de produire et de diffuser des recherches
de qualité, en particulier des recherches multidisciplinaires, indépendantes, 
de grande qualité et pertinentes  pour les politiques publiques sur le lien entre
la biodiversité et le développement. Il consiste en quatre bourses de 
recherche individuelles d'une durée maximale de 24 mois, dont une est destinée
à l'Afrique francophone, et deux autres bourses pour les lauréats qui développent 
ensemble un projet pluridisciplinaire avec succès. 

En savoir plus

Date limite de dépôt : 07 mars 2021

Appel à candidature stage CASSECS 2021

Sujet de stage : Variations de traits fonctionnels des espèces ligneuses dans la zone sahélo-soudanienne du Sénégal

Date limite de dépôt : 1er mars 2021

Appel à candidature thèse SUSTAINSAHEL

Sujet de thèse : Conception de systèmes intégrés et durables (cultures, arbustes et animaux) favorables à l'atténuation des émissions de gaz à effet de serre en zone agro-sylvo-pastorale du Sénégal.

Date limite de dépôt : 02 décembre 2020

Appel à candidature thèse CIRAD – CSE 2021 - SUSTAINSAHEL

Sujet de thèse 1 : Évaluation spatialisée des rendements céréaliers sous système agroforestier en contexte de petite agriculture familiale au Sahel : évaluation de l’effet de l’arbre et des arbustes à l’échelle intra-parcellaire à partir de l’imagerie drone et d’approche géostatistique.

Date limite de dépôt : 25 novembre 2020

Appel à candidature thèse CIRAD – CSE 2021 - SUSTAINSAHEL

Sujet de thèse 2 : Évaluation spatialisée des rendements céréaliers sous système agroforestier en contexte de petite agriculture familiale au Sahel : Une approche basée sur le couplage drone-satellite

Date limite de dépôt : 25 novembre 2020

Appel à candidature thèse CASSECS 

Sujet de thèse : « Alimentation des ruminants de race locale en Afrique de l’Ouest sahélienne : interactions entre le niveau d’ingestion (NI) et la constitution de la ration, et effets sur la digestibilité et la production de Gaz à Effet de Serre »

Date limite de dépôt : 30 septembre 2020