GASL – LDB : Addressing multifunctionality in Sahelian dairy farming with a simulation tool : a multi stakeholders approach to design territorial resilience 2017-2021

Les systèmes pastoraux du Sahel produisent une grande quantité de lait pendant la saison des pluies mais peinent à maintenir leur niveau de production pendant la saison sèche. Notre étude de cas est basée sur une entreprise laitière, située dans le nord du Sénégal, organisant un système de collecte du lait visant à offrir un meilleur accès aux marchés aux éleveurs.

Les agriculteurs s'adaptent chaque année pour accéder à une diversité de biomasse, notamment le long du fleuve Sénégal, et le système de collecte du lait doit s'y adapter. Les parties prenantes ayant une diversité d'intérêts économiques et techniques doivent interagir collectivement pour développer une chaîne de valeur laitière durable.

L'équipe GASL-AN2 a développé un outil de simulation basé sur des indicateurs et des connaissances des parties prenantes internationales et locales pour résoudre ce problème et vous entendrez comment il est utilisé pour encourager l'échange d'idées et développer de nouvelles stratégies.