Ma thèse en 180 secondes édition 2023

Organisé par le Pôle Pastoralisme et Zones Sèches (PPZS) et le projet « Séquestration de Carbone et émissions de GES dans les écosystèmes (agro)sylvopastoraux des états sahéliens du CILSS » (CaSSECS), le concours « Ma thèse en 180 secondes » (MT 180) permet à des doctorants de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque participant doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis, attractif et aussi convaincant sur son projet de recherche.

Le concours MT 180 offre une occasion unique aux participants de parfaire leurs aptitudes en communication, tout en leur donnant la possibilité de diffuser leur recherche dans l’espace public. Il offre ainsi aux doctorants l’occasion de soumettre leurs travaux sous le regard critique de paires plus expérimentés. Enfin, formidable exercice de médiation scientifique, il permet de montrer la dynamique de la recherche et de renforcer le dialogue entre les doctorants travaillant dans le domaine du pastoralisme dans le sahel.

Le jeudi 24 novembre 2023, à partir de 9 heures, s’est tenue l’édition 2023 du concours Ma Thèse en 180 secondes (MT 180s), dans les locaux du PRH sis à Hann, le public était composé de l’équipe de coordination du projet CaSSECS, de l’assistante du PPZS et des élèves du collège Notre Dame-du-Liban. Après l’annonce des résultats, un moment convivial a été offert aux doctorants et public sur place.

Publiée : 28/11/2023