Mission d’évaluation externe du dP_PPZS du 29 novembre au 3 décembre 2021

Fin novembre, nous avons eu le plaisir d’accueillir Maty Ba Diao, agronome, membre du CILSS, Pierre Hiernaux, agronome et écologue, retraité du CNRS et de l'UM, et Bernard Faye, vétérinaire, retraité du Cirad, les trois experts évaluateurs en mission auprès du GIS/dP PPZS pour son évaluation quadriennale. Cette mission s’est déroulée sur 5 jours à compter du lundi 29 novembre, avec la journée du mercredi consacrée entièrement à la visite des dispositifs de terrain au Centre de Recherches Zootechniques (CRZ) de Dahra (Isra).

En se référant à la méthode de suivi-évaluation définie par les partenaires du PPZS, les membres de la commission avaient pour mission d’évaluer 4 dimensions du dispositif : le fonctionnement collectif du GIS/dP PPZS, le processus scientifique et technique, la recherche développement en Partenariat, et les actions d’enseignement et de formation du PPZS.

Nous vous rendons compte en image de ces 5 journées passionnantes, riches en échanges scientifiques, en discussions d’experts et en rencontres avec les acteurs de la recherche sur le terrain.

Merci à tous les participants, aux évaluateurs, aux organisateurs pour ces 5 jours intenses !

Mme Maty Ba Diao a 36 ans d’expérience professionnelle dans le développement rural notamment dans la recherche, la formation, la formulation, la gestion et le suivi-évaluation de projets/programmes et l’animation de concertations régionales au Sahel et en Afrique de l’Ouest. Depuis janvier 2021, elle est Présidente du Comité scientifique du projet ACCEPT « Adapter l’accès aux ressources agro-pastorales dans un contexte de mobilité et de changement climatique pour l’élevage pastoral au Tchad ».

M. Bernard Faye est chercheur émérite au CIRAD et expert international indépendant sur les camélidés, il est partenaire du projet européen CAMELMILK (programme PRIMA). Auteur de plus de 450 publications scientifiques, 340 communications dans des conférences nationales et internationales, 45 livres et chapitres dans des livres, 210 rapports techniques et 12 éditions scientifiques. Il est actuellement, président de l’ISOCARD et vice-président de la Fédération Française de l’élevage des camélidés.

M. Pierre Henri Yves HIERNAUX est Ingénieur agronome de l’ENSAM, Docteur en écologie végétale (USTL, Montpellier, France). Ce chercheur, retraité depuis 2014, poursuit ses activités scientifiques comme consultant dans l’autoentreprise Pastoralisme Conseil. Il est spécialiste en écologie et gestion des pâturages tropicaux, télédétection et cartographie des écosystèmes, analyste des systèmes agraires et pastoraux.

Publiée : 12/01/2022