Plaidoyer du PPZS pour un pastoralisme durable à la COP15 désertification

Dans le cadre de la COP 15 tenue à Abidjan, le Pôle Pastoralisme et Zones Sèches (PPZS) qui regroupe l’ISRA, le CSE, l’UCAD et le CIRAD a principalement participé au side event du FIDA organisé le 14 mai 2022 et à l’animation scientifique organisée par IRD, CARI et CSFD le 18 mai 2022.

La contribution du PPZS au side event du FIDA a porté sur des approches intégrées pour la gestion durable des terres en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud-Est. Dans ce cadre, l’ISRA a partagé son expérience d’intégration de la gestion durable des terres dans la gouvernance foncière locale dans les communes de Ndiago (pauvreté en matières organiques) et de Diouroup (salinisation). Il a été montré que les défis appelés par une telle expérience concernent i) l’engagement des communautés à la base à travers une approche intégrée, inclusive et itérative, ii) la sécurisation foncière et l’accès durable à l’eau, iii) l’intervention dans le long terme avec un système d’accompagnement de productions hâtives pour les groupes vulnérables. Pour ce faire, certaines opportunités doivent être exploitées comme l’augmentation de l’assiette foncière locale par la récupération des terres dégradées (abandonnées) et leur réaffectation aux groupes vulnérables pour des activités agro écologiques favorables à la neutralité des terres.

Principalement, certaines leçons ont été retenues de cette intervention à savoir i) la disponibilité de l’eau surtout durant la saison sèche, ii) l’engagement des acteurs à la base (collectivités territoriales, femmes, etc.), iii) le pas de temps long pour les activités sur la neutralité des terres.

Dans ce même side event, l’équipe du PPZS a partagé son expérience de recherche sur la reforestation et le pastoralisme ou la nécessité de réussir à concilier les activités de restauration écologique avec les usages sylvopastoraux dans l’espace et le temps. En effet, la résilience du pastoralisme dépend en grande partie de la présence de l’arbre dans les savanes et steppes. Mais, cela nécessite une bonne compréhension des communs dans les systèmes pastoraux, une co-construction des enjeux et des solutions avec les communautés pastorales. Mais une telle démarche devra passer par une capacitation des acteurs à l’échelle locale pour une gestion durable des ressources restaurées.

Pour terminer, les pistes de solutions partagées dans ce side event du FIDA ont concerné i) une politique foncière claire, participative, inclusive et sensible à la neutralité des terres avec des déclinaisons aux niveaux macro, méso et micro, ii) une planification participative stratégique et opérationnelle à l’échelle des collectivités territoriales, iii) au passage des exploitations familiales vers des opérateurs privés familiaux (avec une sécurité foncière).

Le 18 mai, le PPZS a fait une animation scientifique autour des synergies entre pastoralisme et Grande muraille verte présentant les premiers résultats des principaux projets notamment du projet CASSECS.

 

Publiée : 27/05/2022