Symposium international « Réalités complexes du travail en agriculture : quelles transformations pour quelle attractivité ? » UE Maringa (Parana, Brésil), 8 au 11 novembre 2016

Le symposium international sur le travail en agriculture, organisé à l’Université de Maringá au Brésil du 8 au 11 novembre 2016, a pour objectif de capitaliser les connaissances sur les transformations du travail agricole, de rendre compte de la diversité et de la dynamique des formes d’organisation du travail dans différents modèles agricoles (familial, agrobusiness, high-tech…), et de réfléchir à l’avenir du travail en intégrant les dynamiques des territoires et des filières et les pressions environnementales qui s’exercent sur le secteur agricole.

L’agriculture, selon la Banque mondiale, est le premier employeur au monde : elle concerne 30 % de la population active en 2010. Bien qu'en diminution relative (38 % en 2000), le nombre de travailleurs agricoles augmente du fait de la croissance démographique et dépasse maintenant le milliard de personnes.

Les rapports travail - capital, travail familial – travail salarié, plus largement les formes d’organisation du travail (taylorisme, sous-traitance mais aussi entraide et coopération) se cristallisent autour de modèles-type de "systèmes agricoles" combinant différentes ambitions productives, degré de mécanisation/automatisation et formes d’organisation de la main-d'œuvre : modèles « high tech » avec une  productivité du travail élevée, modèles privilégiant une agroécologie pratiquée en famille, modèles d’agribusiness à très grande échelle, modèles d'agriculture communautaire de subsistance avec vente de surplus. Ces modèles ne représentent que des pôles extrêmes, la majorité des exploitations empruntant peu ou prou à l’un ou l’autre d’entre eux, mais ils aident à penser la diversité.

Publiée : 29/03/2016