Complémentarités entre territoires agro-écologiques pour une production agricole nationale résiliente, autonome et à faible impact sur le climat (ComplemenTerres) 2015-2017

Les prospectives du type Agrimonde s’avèrent indispensables pour relever le défi de l’alimentation mondiale. Ce genre d’initiative, à des échelles plus réduites, permettrait de considérer les spécificités locales, d’évaluer et de concevoir les politiques publiques nationales.

Au Sénégal par exemple, l’autoconsommation à l’échelle des ménages des denrées alimentaires produites est faible et la fourniture des besoins alimentaires s’appuient traditionnellement sur des échanges de biomasse (alimentaire ou non) entre les différentes zones agroécologiques du pays. Or les changements globaux qui ont lieu modifient ces équilibres. L’objectif est de construire un modèle de simulation afin de mener des analyses prospectives sur l’impact de ces changements sur la capacité des systèmes de production locaux à couvrir les besoins alimentaires nationaux.

Le projet s’appuie sur une phase préliminaire de construction du partenariat et de récolte des données. Le partenariat s’appuie sur (i) un consortium de chercheurs et mobilise leur connaissance du terrain sénégalais ainsi que leurs différentes expertises disciplinaires (modélisation, cartographie, agronomie, zootechnie système, analyse des filières, …) et (ii) des partenaires locaux, principalement fournisseurs de données. Les données mobilisées sont issues des travaux antérieurs des équipes de recherche sur les différentes zones agroécologiques du pays (Ferlo, Bassin Arachidier, zone périurbaine de Dakar, Casamance, …). Les données produites par le Programme alimentaire mondial en partenariat avec les institutions gouvernementales locales dans le cadre du rapport sur l’analyse globale de la vulnérabilité, de la sécurité alimentaire et de la nutrition sont également mobilisées. Une seconde phase concerne la construction du modèle et d’évaluation des scénarios. Cet outil de modélisation est développé sur la plateforme AnyLogic qui permet d’intégrer différentes approches de modélisation projet (modélisation de flux orienté sur les processus et SMA notamment). Ces deux phases sont réalisées principalement dans le cadre de stages de Master.

Le projet aboutira donc à la construction d’un modèle de simulation simplifié à l’échelle nationale permettant de simuler l’impact de changements de différentes natures (contraintes politiques, climatiques, …) sur la productivité globale du secteur agricole sénégalais, l’autonomie alimentaire du pays et les impacts environnementaux reliés. Un tel outil sera intéressant pour élaborer et évaluer des politiques publiques en lien avec le secteur agricole, notamment avec l’objectif d’anticiper les changements climatiques futurs et les transitions alimentaires en cours.