Pastoralism Knowledge Hub

Date de mise à jour : 22 février 2018

Pastoralism Knowledge Hub – 2017 - 2019

Le projet PKH ou Le projet « Pastoralist-driven data management system » se fonde sur l’idée que les associations de pastoralistes peuvent elles-mêmes collecter, gérer et partager des données au sein de leurs communautés. Ces données devraient être utilisées pour revendiquer des politiques mieux ciblées et plus respectueuses des pastoralistes, au niveau local, national et international. L’objectif du projet consiste à renforcer les capacités des organisations de la société civile à collecter et analyser des données sur le pastoralisme et à gérer cette information, dans l’optique d’encourager un processus de prise de décision qui soit basé sur des données concrètes.

Les pays ciblés par le projet sont l’Argentine, le Tchad et la Mongolie, où le pastoralisme revêt un rôle fondamental. Dans ce projet, le CIRAD est chargé du développement, avec le support technique de la FAO et la collaboration des organisations de la société civile, d’une méthodologie (questionnaire, échantillonnage, définition des concepts, etc.) permettant de collecter des données concernant l’économie pastorale et la contribution du pastoralisme au PIB national. Cette méthodologie sera complémentaire à celle développée par la FAO, qui vise à collecter des données concernant (i) les ménages pastoraux (nombre, distribution, mode de vie, répartition du travail au sein des ménages, etc.), (ii) les animaux élevés (espèces, races, nombre, fertilité, mortalité, productivité, produits obtenus, etc.), (iii) les questions liées au foncier et (iv) l’accès aux ressources hydriques. Le questionnaire élaboré par le CIRAD représentera un approfondissement de celui élaboré par la FAO, puisqu’il devra viser à obtenir des informations plus approfondies dans l’objectif d’évaluer l’économie pastorale.

Cette méthodologie sera appliquée sur un échantillon de la population pastorale recensée par les organisations de la société civile. La collecte sur le terrain sera menée par les recenseurs désignés par les organisations de la société civile une fois que le recensement des pastoralistes, effectué par ces mêmes recenseurs, aura été achevé. En effet, le recensement permettra au CIRAD d’identifier les ménages qui formeront l’échantillon.

Date de mise à jour : 22 février 2018