Impromilk 2014-2016

Le projet Impromilk intitulé : « Promouvoir la chaîne de valeur du lait local en améliorant la productivité et la valeur ajoutée dans les zones pastorales pour renforcer la sécurité alimentaire en Afrique de l'Ouest » est une initiative de 3 ans financé par l’Agence pour le Développement International des Etats-Unis d’Amérique (USAID).

Elle est mise en œuvre à travers un  accord de collaboration entre l’USAID et la CORAF qui porte sur les communautés pastorales et agropastorales de l’Afrique de l’ouest et concerne quatre pays (le Sénégal, le Bénin, le Mali et le Togo).

L’objectif du projet est d’améliorer la productivité et la valeur ajoutée du lait local.  L’approche plateforme d’innovation est adoptée pour atteindre cet objectif. Le processus de mise en place d’une plateforme support d’innovations pour amélioration de la chaine de valeur du lait passe par un enchainement d’actions (successives ou/et simultanées).

Les activités de mise en place et de mobilisation autour du projet ont débuté avant la mise en place des premiers fonds d’une valeur de 5 millions. Près de 300 personnes (éleveurs, paysans, vulgarisateurs, chercheurs et universitaires) ont participé aux ateliers d’information et d’animation scientifique, ont pris connaissance et validé le contenu du projet IMPROMILK. Sur le plan de l’information et de la formation,

45 personnes ont participé à la mise en place de la plateforme d’innovation « lait frais » de Dagana (Région de Saint-Louis). Tous les participants comprennent les différents niveaux d’une chaine de valeur (figure1) et la stratégie de mise en place d’une plateforme (figure 2). Des besoins d’appui ont été formulés. Un comité provisoire de gestion de 7 membres a coordonné les premières activités de la plateforme.

Par ailleurs, 20 femmes productrices de lait ont été formées dans le domaine de l’hygiène et de la transformation du lait. L’étude bibliographique sur la situation de référence de l’élevage laitier au Sénégal  (Santé, alimentation, amélioration génétiques, systèmes, etc.) est en cours. Par ailleurs, le bureau d’analyse macroéconomique (ISRA-BAME), est en train de passer en revue les textes réglementaires sur l’élevage, pour en choisir ceux en relation avec la production et la gestion du lait ; la gestion des pâturages, qui a été reprise dans la loi agrosylvopastorale (LOASP) dont le (ou les décrets) d’application est attendu (s).

Le projet a été arrêté trois mois après son démarrage.