CASSECS (UE) 2019-2023

Le projet Cassecs est un projet en cours de montage (Desira, UE) sur l’impact de l’élevage sur le changement climatique des pays du CILSS. L’objectif global du projet est de fournir aux pays de l’espace CILSS des facteurs d’émissions et des données de référence qui leur permettent de mieux établir le bilan carbone saisonnier et annuel des écosystèmes agrosylvopastoraux et ainsi remplir correctement leurs engagements dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de Paris. De façon spécifique le projet vise à :

-    Proposer des facteurs d’émissions de GES liées à l’élevage pastoral des pays du CILLS, et potentiels de séquestrations de C dans le sol et les ligneux écosystèmes agrosylvopastoraux sahéliens.

-    Développer des innovations pour proposer d’atténuation durable qui combinent des actions pour augmenter la productivité, réduire les émissions et augmenter le stockage de carbone dans le sol et la végétation afin d’améliorer l’efficience des systèmes de production locaux et à contribuer à réduire la part de l’élevage dans les émissions au niveau global.

-    Former et renforcer des compétences des services techniques des États membres du CILLS, des ONGs locales et internationale et des associations d’éleveurs afin d’avoir une meilleure appropriation de l’approche méthodologique de quantification et d’analyse des émissions GES et des stocks de C pour les adapter aux contextes locaux pour une mise à jour continue et une pérennisation des actions du projet.