DynaVEG : Dynamique de la diversité végétale 2018-2021

Le projet « Dynamique de la diversité végétale durant la saison des pluies » est issu d’une collaboration avec l’Université de Copenhague dans le cadre du dispositif de tours à flux issu de la collaboration entre plusieurs partenaires sur le CRZ de Dahra.

L’objectif est de continuer les mesures effectuées au niveau de la tour à flux de la biomasse herbacée produite tous les 10 jours des saisons des pluies au niveau de la parcelle de la tour à flux. En plus de mesures demandées dans le protocole des partenaires danois, des mesures de qualité, de phénologie, d’indice foliaire, de hauteurs et de composition en espèces sont réalisées. Ces mesures sont répétées sur une autre parcelle ayant une mise en défend durant la saison des pluies afin d’identifier l’impact du pâturage sur la dynamique de la végétation.

Ce projet a permis le financement de l’allocation de thèse d’Ousmane Diatta. Le projet vise à : (i) caractériser l’évolution saisonnière des traits fonctionnels de la végétation, (ii) déterminer la variation saisonnière de la biomasse aérienne et de la qualité des pâturages, (iii) déterminer l’évolution de la biomasse et de la richesse spécifique des parcours au cours des 11 dernières années, (iv) évaluer l’impact du pâturage sur la dynamique de la végétation herbacée et arborée.