PRAPS

PRAPS, « Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel », 2015-2021.

Les chercheurs et enseignants-chercheurs du PPZS ont poursuivi leur collaboration et leur appui à la mise en œuvre du PRAPS aussi bien à l’échelle régionale qu’aux échelles nationales sur le terrain.

A l’échelle régionale, cela s’est traduit par l’animation de plusieurs sessions de formation sur l’analyse des données sur les revenus des ménages pastoraux, le suivi de la végétation pastorale, l’utilisation des SIG et des tablettes pour la collecte de données et le suivi par WebMapping des réalisations du PRAPS. Les membres de l’équipe ont également été sollicités en septembre 2016 pour valider le syllabus du Master Professionnel Pastoralisme basé au Centre Régional Agrhymet et développer des passerelles avec le Master «Pastoralisme et Développement » du PPZS. Ainsi, plus de 4 Unités d’Enseignement ont été dispensées par les membres du PPZS aux étudiants de la première promotion du Master Professionnel Pastoralisme.

Le consortium IRAM_CIRAD a aussi sollicité les chercheurs à l’organisation de la 2ème édition des ETP « Prévention et gestion des crises pastorales : préparation, alerte et réponse ».qui s’est tenue en juillet 2017 et la rédaction de certaines notes aux décideurs issues des synthèses de la rencontre.