SUSTAIN Sahel : Synergistic use and protection of natural resources for rural livelihoods through systematic integration of crops, shrubs and livestock in the Sahel - 2020-2024

Financé par l’Union Européenne, le projet a pour objectif de renforcer la résilience et le potentiel d'intensification des systèmes de production agricole des petits exploitants face au changement climatique grâce à des innovations évolutives sur l'intégration des cultures, arbustes et animaux. Les activités du projet SustainSahel portent à la fois sur les animaux, le sol et la végétation. Les partenaires de ce projet sont à la fois des partenaires européens et des partenaires africains réunis au sein d’un consortium coordonné par la FiBL (Suisse).

La zone d’intervention de SustainSahel est le Sahel ouest-africain, avec des systèmes d’élevage extensif indexés comme ayant les intensités d’émission de GES les plus élevées au monde du fait des fortes émissions de méthane entérique relativement à la production (kg de lait, kg de viande). La quantité de méthane libérée dépend de la qualité et de la quantité des rations consommées, de l’espèce animale, de l'âge, de la race ainsi que du poids de l'animal.

L’enjeu principal de SustainSahel est d’influer positivement sur les rations alimentaires des animaux en utilisant les sous-produits des arbustes et de contribuer à l’amélioration de la fertilité des sols et des rendements agricoles grâce à l’utilisation des fèces des animaux nourris avec les rations définies pour amender les sols.